Les Canonniers 1 de Québec remportent le Tournoi de mi-saison

 
Alors que la mi-saison est arrivée dans le Réseau de développement AAA, les équipes continuent de se livrer de chaudes luttes au sein de la division 15U et de la division 17U. Cette semaine, les Canonniers 1 de Québec ont remporté le Tournoi de mi-saison 17U, alors que les Faucons de l'Estrie Richelieu-Yamaska ont remporté par moins de six parties consécutives.
 

17U 

Lundi dernier, les Rapides du Grand-Montréal ont vaincu le 3L de la Rive-Nord par la marque de 9-8 au Centre Claude-Robillard. C’est Yohan Quintal qui a donné la victoire à son équipe en fin de septième manche avec un simple au champ extérieur. 

Mardi, les Canonniers 1 de Québec ont balayé les honneurs d’un programme double contre les Estacades de la Mauricie. Lors de la première rencontre, Félix Vallières et Pierrick Paré ont tous deux produit deux points. Alexis Doucet a claqué un coup de circuit de trois points pour les Estacades. 

Le deuxième match a été remporté 6-2 par Québec.  

Après une journée de congé, mercredi, les équipes étaient conviées à Saguenay pour le Tournoi de mi-saison 17U. 

Le tournoi se tenait sur différents terrains de la région.  

Après plusieurs rencontres de haut niveau, les Faucons de l’Estrie Richelieu-Yamaska et les Canonniers 1 de Québec s’affrontaient lors de la première demi-finale. Ce sont les Canonniers qui l’ont emporté, par la convaincante marque de 20-1. L’équipe québécoise a inscrit pas moins de cinq points en première manche, cinq points en deuxième manche et 10 points supplémentaires en troisième manche.  

Dans la victoire, Cédric Plante et Pierrick Paré ont chacun produit quatre points. Sur la butte, Jérémy Dionne a lancé pendant cinq manches, n’allouant qu’un seul point et six coups sûrs aux frappeurs adverses. 

Lors de la deuxième demi-finale, l’équipe locale, les Pionniers, ont vaincu les Patriotes de la Rive-Sud, au compte de 7-2. Tirant de l’arrière 2-1 après six manches de jeu, la formation saguenéenne est revenue de l’arrière avec six points sans riposte pour l’emporter. François Munger a conclu la partie avec deux coups sûrs et un point produit. Alexandre Dionne a lancé pendant cinq manches et un tiers, espaçant trois coups sûrs et deux points, dont un seul était mérité. Il a également retiré sept frappeurs sur des prises. 

Avec les Canonniers et les Pionniers en grande finale, la table était mise pour un excellent duel. Ce sont les Pionniers qui ont sonné la charge les premiers avec deux points en première manche et deux supplémentaires en deuxième manche. Ils ont ensuite ajouté deux autres points en cinquième manche, avant de voir la formation de Québec revenir de l’arrière.  

Lors de leur cinquième tour en attaque, les Canonniers ont inscrit trois points, avant d’en ajouter six autres en sixième manche. 

Chez les vainqueurs, Renaud Bouvry et Françis Verge Bernard ont produit deux points chacun. Éliott Boudreault a connu un bon match pour les Pionniers. Félicitations aux Canonniers pour leur belle victoire et aux Pionniers pour leur beau parcours comme finaliste. 

Classement 17U : bit.ly/3u7GbMd

15U

Mercredi, les Canonniers de Québec et les Estacades de la Mauricie se sont livrés un programme double très offensif, alors que la formation mauricienne a remporté les deux rencontres. Dans le premier duel, le Estacades se sont sauvés avec une victoire en fin de septième manche, par la marque de 12-11.  

C’est Cédrik Marchand qui a soutiré un but sur balles avant de voler le deuxième coussin. Il a ensuite profité d’une erreur en défensive du receveur des Canonniers pour se rendre au troisième coussin. Il est ensuite venu marquer sur un simple au troisième coussin. Trois coups sûrs et deux points produits dans la défaite pour Nathan Roy. 

Le deuxième duel a été remporté 13-4 par la Mauricie. La formation avait pourtant vu Québec inscrire pas moins de quatre points en première manche pour lancer les hostilités. Dans la victoire, Elliott Leblanc a été bon avec trois points produits, en plus d’avoir soutiré deux buts sur balles. 

Du leur côté, les Faucons de l’Estrie Richelieu-Yamaska ont aussi remporté leurs deux matchs contre les Patriotes de la Rive-Sud, au Parc Jacques-Desautels de Drummondville. 

Dans le premier match, les Faucons ont pris les devants 4-1 après leur deuxième tour au bâton. Ils ont ensuite inscrit un point en troisième, quatrième et cinquième manche pour filer avec une victoire de 7-6. Trois coups sûrs pour Dylan Houle dans la victoire. Chez les Patriotes, Jérémy Leblanc a produit deux points. Ces derniers ont tenté une remontée en septième manche, mais en vains. 

Au deuxième match, l’équipe estrienne a profité d’une sixième manche offensive de sept points pour l’emporter 9-6. Dylan Houle a connu un autre bon match avec deux points produits sur les six comptabilisés chez les Faucons. 

Au Parc Lausanne, le 3L de la Rive-Nord et les Marquis de Montréal ont divisé les honneurs d’un programme double. Le 3L a pris la mesure lors du premier match, l’emportant 13-10. Anthony Dubois a connu un très bon match avec un circuit et trois points produits. Son coéquipier, Luca Tartaglia, a récidivé, aussi avec trois points produits. Un double et trois points produits pour Samuel Asselin dans la défaite. 

Les Marquis ont ensuite remporté le deuxième match, par la marque de 5-2. Le lanceur montréalais, Max Schachter a connu une bonne sortie. En attaque, les Marquis ont entre autres marqué trois points en troisième manche, dans la victoire. 

 Vendredi, les Faucons ont poursuivi leur fin de semaine parfaite, avec deux victoires sur les Canonniers. Les matchs étaient joués au Stade Julien-Faucher de Sainte-Marie, en Beauce. 

Dans le premier match, les Faucons ont marqué 11 points, en route vers une victoire de 11-6. Trois coups sûrs et deux points produits pour Félix Gosselin. Dylan Houle a poursuivi son bon weekend offensif, avec deux autres points produits.  

Dans le deuxième match, qui s’est soldé 9-2 pour l’Estrie, Félix Côté a obtenu deux coups sûrs et deux points produits. Soulignons le match complet lancé par Jayden-James Drolet. Il a espacé cinq coups sûrs et deux points, en plus de retirer huit frappeurs sur des prises. 

Les Faucons ont complété leur fin de semaine avec deux victoires contre les Marquis de Montréal, au Centre Claude-Robillard de la métropole.  

Une victoire de 5-4 dans le premier match, alors qu’ils avaient vu les Marquis revenir de l’arrière avec trois points en quatrième manche. Rappelons que la formation estrienne en avait marqué trois lors de la manche précédente. C’est un coup sûr de Jérémy Drolet, combiné à une erreur en défensive qui a permis aux Faucons de l’emporter. 

Dans le deuxième match, les deux équipes ont amorcé leur rencontre sur les chapeaux de roue avec quatre points dans leur premier tour au bâton respectif. Félix Gosselin a terminé la rencontre avec trois coups sûrs, dont deux doubles et quatre points produits. Son coéquipier Lucas Saint-Laurent a conclu la partie avec cinq coups sûrs.  

Dimanche, pour terminer la semaine, les Canonniers et le 3L se sont offerts chacun une victoire au Parc Ducharme. 

Rappelons que les Équipes du Québec étaient en congé au cours des derniers jours. Ce mardi 28 juin, l’Équipe Élite et l’Équipe Sélect s’affronteront dans un duel des plus attendus.

Classement 15U : bit.ly/3xNIwy9

Source: Photo courtoisie Jean-Philippe Roy

Partenaires

Politique d'intégrité FR
Politique d'intégrité EN
Biron
Rêvez Grand
Politique d'intégrité FR
Politique d'intégrité EN
Biron
Rêvez Grand
Politique d'intégrité FR
Politique d'intégrité EN
Biron
Rêvez Grand

Social