Du talent au sein du sport-études à Fadette

Photo ci-dessus : Les trois membres du sport-études de l’école Fadette sélectionnés avec l’équipe ABC U17 : Isaac Mailhot-Bérard, Xavier Gonzalez et Nicolas Tremblay.

Revue de presse - Maxime Prévost-Durand, Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 8 juin 2017

Même s’il ne dénombre qu’une cinquantaine d’athlètes, encore loin des plus gros programmes du Québec, le sport-études en baseball de l’école Fadette compte dans ses rangs plusieurs joueurs de talent. À preuve, trois d’entre eux se sont taillé une place parmi l’élite de la province en étant sélectionnés au sein de l’équipe ABC U17.

Le Maskoutain Isaac Mailhot-Bérard (1er et 3e but), l’Hilairemontais Nicolas Tremblay (voltigeur) et le Guillaumien Xavier Gonzalez (lanceur) ont été choisis cet hiver pour faire partie de l’Académie de baseball du Canada (ABC), un centre d’entraînement qui offre un programme de haute performance pour les joueurs d’élite. Au cours de l’été, ils défendront notamment les couleurs du Québec lors des Jeux du Canada en plus d’évoluer dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) avec l’équipe ABC U17.

« Pour un petit sport-études, on est en train de surprendre, se réjouit l’entraîneur-chef du programme de baseball à l’école Fadette, Sébastien Allard. L’ABC sélectionne les meilleurs joueurs de la province et on en compte trois parmi eux. [En plus de leur saison régulière dans la LBJEQ], ils se promènent aux États-Unis et participent à de gros tournois en Floride. L’ABC les amène là-bas pour que les joueurs soient vus par les dépisteurs et les collèges américains. »

Pour être sélectionné avec l’Académie, le trio a dû traverser un long processus, comprenant un camp d’évaluation au Centre Claude-Robillard et la participation à trois tournois en sol américain. La dernière étape de sélection s’est déroulée au Stade Olympique, après le match préparatoire des Blue Jays de Toronto en avril, alors que les meilleurs espoirs ont été séparés en deux clubs et se sont affrontés afin de retenir les futurs membres de l’équipe ABC U17.

« Pour nous c’est une fierté de voir nos gars avec l’ABC. Trois autres joueurs du programme sont déjà sur la liste pour faire partie de l’équipe l’an prochain », poursuit l’entraîneur Allard.

De la profondeur

En plus de ses trois joueurs avec l’ABC, le programme sport-études de l’école Fadette en compte sept autres au sein des Faucons de l’Estrie, un regroupement avec les sport-études de Drummondville et Sherbrooke évoluant dans la ligue midget AAA.

C’est donc dire que plus de 20 % des joueurs du programme maskoutain jouent dans une ligue d’élite au Québec. La majorité des autres athlètes (près de 90 % selon Sébastien Allard) s’alignent avec une formation des niveaux AA.

Le programme gagne d’ailleurs en popularité auprès des joueurs de la région. « Pour la première fois cette année, on a dû faire une vraie sélection de joueurs. De plus en plus, on peut aller chercher les meilleurs. On cherche surtout des joueurs avec des qualités d’athlète avant tout. »

Avec les Faucons, Kirk Fryer, Charles Deguire, Nicolas Neveu et Cédric Desnoyers en sont à leur deuxième saison, tandis que leurs compatriotes Cédric DeGranpré, Frédéric Archambault et Zachary Grenier se sont joints à eux ce printemps.

Jusqu’à maintenant, l’équipe cherche les victoires, n’ayant remporté que trois de ses douze premières rencontres. Elle pointe à l’avant-dernier rang de la division 1, qui compte cinq autres formations. Depuis l’an dernier, la ligue midget AAA de Baseball Québec regroupe des équipes formées à partir des programmes sport-études.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.


 Pour nous suivre sur les médias sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram

Mot-clic: #RêvezGrand #BQMidgetAAA

Social