Championnats provinciaux, un succès!

 
Les Championnats provinciaux avaient lieu en fin de semaine. Les équipes de la division 1 étaient à Québec et celles de la division 2, à Gatineau. La pluie n'a pas aidé les organisateurs à Québec plus particulièrement, mais tout c'est bien déroulé quand même. 
 

Division 2

Ce sont les Tyrans de Gatineau qui recevaient les équipes de la division 2. Sans se faire déclasser, l'équipe locale a connu certaines difficultés lors de ces Championnats provinciaux, si bien qu'ils n'ont pas été en mesure de se qualifier pour les demi-finales. Les Patriotes de la Rive-Sud et le 3L de la Rive-Nord, sont les deux autres équipes qui n'ont pas participé aux demi-finales. Les Pats ont terminé avec une fiche de 2-2 comme RVDL, mais le bris d'égalité a favorisé les Riverains. Les champions en titre de la saison régulière, les Canonniers de Charlesbourg, ont connu une excellente ronde préliminaire en terminant au 1er rang avec une fiche de 3 victoires et 1 défaite. Les deux équipes qui les suivaient au classement, les A's du Lac St-Louis et les Voyageurs du Saguenay, ont également terminé avec une fiche de 3-1. 

Demi-Finales

Les Canonniers affrontaient donc les Riverains lors de la première demi-finale. Charlesbourg n'a donné aucune chance à ses rivaux en l'emportant par un pointage de 11-1. Ils ont inscrient 6 points dès la première manche et n'ont jamais regardé derrière. L'autre demi-finale a été plus serrée. Les Voyageurs et les A's se sont disputé une bonne rencontre qui s'est terminée 3-1 en faveur du Saguenay. Malgré seulement deux coups sûrs dans la partie, les A's ont mené celle-ci jusqu'en 5e manche. Les Voyageurs ont cependant réussi à prendre l'avance pour remporter le match.

Finale

Charlesbourg recevait les Voyageurs. Les spectateurs ont eu droit à une excellente finale qui s'est terminée par un pointage de 2-0. Les Canonniers ont inscrit un point en 1ère et en 2e manche et ç'a été suffisant. Les lanceurs des deux équipes ont été excellents. Philippe Goulet des Voyageurs a accordé 6 coups sûrs, mais un seul point mérité. Xavier Boutin a quant à lui concédé 3 coups sûrs seulement. 

Les Canonnier remportent donc les Championnats provinciaux. C'est une saison parfaite pour cette équipe qui a aussi remporté le titre de champion en saison régulière. Cette équipe est l'exemple parfait d'une formation qui compte sur tous ses joueurs pour les amener à la victoire. Bravo à toute l'équipe.

Division 1

L'organisation des Canonniers était les hôtes au Stade Canac de Québec pour le week-end des Championnats provinciaux. Dame-Nature n'a pas été très gentille en perturbant les rencontres à quelques reprises, mais tout s'est bien déroulé quand même. L'équipe locale terminée au 3e rang du classement préliminaire et a réussi à se classer pour les demi-finales avec une fiche de 3 victoires et 2 revers. Les équipes qui ont connu le plus de difficultés sont les Faucons de l'Estrie/ Richelieu-Yamaska (0-5) et les Bouledogues d'Édouard Montpetit (1-4). Ils n'ont malheureusement pas été en mesure de se classer. Le 3L de la Rive-Nord, qui a été solide pendant la saison, a terminé la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de 5-0 ce qui faisait d'eux les favoris pour la suite du tournoi.

Demi-Finales

Même s'ils avaient terminé au 3e rang, les Canonniers étaient les favoris pour ce match. Tout d'abord, ils étaient à la maison et ils avaient réussi à garder leur meilleur lanceur, Alexis Hurens, pour cette rencontre. Les Canonniers en ont grandement profité et ils sont sortis gagnants de ce duel par la marque de 4-0. Hurens a concédé seulement 3 coups sûrs dans le match et a mené son équipe à la finale. Dans l'autre duel qui opposait la Mauricie et le 3L, l'équipe favorite était le 3L. Les Estacades avaient cependant réservé Hugues Marineau comme lanceur partant pour les affronter. Marineau avait amassé 7 victoires durant la saison. Philippe Bourassa était le partant de la Rive-Nord. Les deux partants ont été solides toute la partie. Le seul point du match a été inscrit en 6e manche sur un simple productif d'Antoine Tremblay. Les Estacades causent donc une surprise et vont rejoindre Lévis en finale.

Finale

Les équipes 3 et 4 du classement préliminaire s'affrontaient donc en grande finale. Encore une fois les Canonniers étaient les favoris devant leurs spectateurs. Lévis a inscrit des points en 1ère et en 3e manche pour prendre une avance de 4-0. Les Estacades sont restés dans le match avec des points en 4e et 5e manche, mais n'ont pas réussi à contenir l'attaque des Canonniers qui ont inscrit un total de 8 points pour l'emporter 8-5. Les Estacades ont été crédités de 3 erreurs défensives ce qui n'a pas aidé leur cause. Un total de 17 coups sûrs ont été frappés par les deux équipes.

Les Canonniers sont donc champions de la division 1 et imitent leurs collègues de la D2. C'est Thomas Larochelle qui a été choisi le joueur par excellence du tournoi. C'est aussi la première fois qu'une région remporte le championnat des deux divisions depuis que le nouveau format a été mis en place il y a 4 ans.

Encore une fois, félicitations à toute l'organisation des Canonniers!

Champions de la D1


Pour suivre les activités de la ligue Midget AAA suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Facebook

Twitter

Social